ACCES 2021 Conférence Internationale virtuelle gratuite

Conférence virtuelle organisée par
l’association ACCES/SHEILD GROUP
  Beyrouth, LIBAN
  16 Octobre 2021 - 09.00-05.00 Heure de Beyrouth(GMT +2)

Appel à présentation disponible ICI. Date limite 30 septembre 2021

COVID 19 et le passage à l'apprentissage à distance ont fait avancer la discussion sur l'évaluation. Pour évaluer l'apprentissage des apprenants, de nombreux instructeurs ont utilisé des moyens alternatifs qui pourraient fonctionner virtuellement et maintenir l'intégrité académique.

Chez ACCES, nous dispensons une formation sur l'évaluation alternative aux instructeurs de la Maternelle à la Terminal et de l'enseignement supérieur. En outre, nous sommes convaincus que les enseignants sur le terrain ont une grande perspicacité et aimerions savoir ce que vous faites en classe pour évaluer l'apprentissage des élèves. Ainsi, nous visons à créer une communauté de praticiens intéressés par le partage de connaissances sur les évaluations alternatives.

La conférence comporte deux volets :
Volet basé sur la pratique : ce volet s'adresse aux enseignants en service. Nous aimerions connaître votre avis sur les évaluations alternatives que vous avez utilisées dans vos salles de classe et que vous pensez avoir été un succès.

Volet de recherche : ce volet s'adresse aux chercheurs dans le domaine de l'éducation. Nous acceptons les soumissions d'étudiants diplômés et de chercheurs en éducation.

Formats de présentation
Nous allouerons 15 minutes à chaque présentation. Nous recommandons que chaque présentateur prépare une présentation de 10 minutes qui sera suivie de 5 minutes de questions/réponses. Les présentateurs auront la possibilité de publier un résumé de leur présentation dans les actes de la conférence.

Conférenciers principaux

Dr. Talal Atrissi

Professeur de sociologie
Ancien doyen de l'Ecole Doctorale des Lettres et des Sciences Humaines et Sociales- Université Libanaise

Dr. Talal Atrissi détient un Doctorat en sociologie de l'éducation de l'Université de la Sorbonne à Paris. Il a occupé le poste de Doyen de l'Ecole Doctorale des Lettres et des Sciences Humaines et Sociales de l'Université Libanaise. Dr. Atrissi est habilité à diriger des thèses et est membre des comités de discussion des thèses de doctorat dans des universités libanaises et françaises.
Dr. Atrissi est également membre d'organismes consultatifs et de recherches scientifiques et universitaires libanais, arabes et islamiques. Il est maître de conférences à l'Ecole Supérieure de Commandement et d'Etat-Major de l'Armée Libanaise. Dr. Atrissi a diffusé plusieurs publications et recherches et a participé à des conférences locales, régionales et internationales sur des questions sociales, politiques et culturelles.

Dr. Armando Preciado Babb

Docteur en éducation de Werklund
Université de Calgary, CANADA

Dr. Preciado a une formation en mathématiques, y compris une licence et un Master de l'UNAM, au Mexique. Au cours de ces études, il a également été impliqué dans l'éducation aux niveaux secondaire et premier cycle universitaire. De plus, il a participé en tant qu'entraîneur de l'équipe des Olympiades de mathématiques aux niveaux provincial et national au Mexique. Il a été instructeur pour d'autres formateurs, y compris des enseignants à différents niveaux scolaires. En 2011, Dr. Preciado a obtenu un doctorat en enseignement des mathématiques de l'Université Simon Fraser. Il a été boursier postdoctoral à l'Association du réseau éducatif Galileo de 2011 à 2014 et a dirigé le développement professionnel des enseignants de mathématiques et de sciences.
Actuellement, Dr. Preciado occupe le poste de directeur de « Math Minds » (Initiative précoce de mathématiques), comprenant plusieurs partenaires, notamment : Calgary Catholic School District, Golden Hills School Division, Werklund School of Education, JUMP Math. Les objectifs primordiaux du partenariat de recherche au sein de l'initiative « Math Minds » sont les suivants :
- Augmenter l'engagement, l'estime de soi et la réussite des élèves en mathématiques ;
- Approfondir la compréhension conceptuelle des mathématiques de l'enseignant et appliquer les connaissances mathématiques pour améliorer l'enseignement en classe ; et
- Mettre en valeur l'excellence dans l'enseignement et l'apprentissage des concepts mathématiques à l'ensemble de la communauté (parents, enseignants en formation initiale, enseignants en poste, étudiants diplômés et public, y compris les médias).
En plus de « Math Minds », Dr. Preciado participe activement à plusieurs projets liés à l'enseignement des mathématiques.

Dr. Debra Hoven

Université du Queensland, Australie

Dr. Debra Hoven est titulaire d'un doctorat de l'Université du Queensland, en Australie, en conception pédagogique et médias dans l'apprentissage en ligne, en particulier l'apprentissage des langues secondes. Elle a enseigné dans tous les cycles, de la maternelle au cycle secondaire dans plusieurs pays. Actuellement, elle enseigne et supervise des étudiants en année de master et de doctorat dans les programmes d'éducation à l'Université d'Athabasca, au Canada.
Ses recherches se focalisent particulièrement sur les e-portfolios, l’utilisation des technologies adaptées au contexte, le leadership éducatif autochtone, les stratégies d’encouragement de la persévérance de la réussite des élèves et la narration numérique.

Comité de la conférence

Président de la conférence

Dr. Eliana El khoury

Assistante professeure
Université Athabasca, CANADA

Dr. Eliana Elkhoury est professeure assistante à l'Université Athabasca. Elle possède une large expérience dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage dans les établissements d'enseignement scolaire et universitaire au Canada et à l'étranger. Elle a commencé sa carrière avec une licence en technologies de l'information et, en 2018, elle a obtenu un doctorat en sciences de l'apprentissage de l'Université de Calgary. Eliana a passé six ans à enseigner dans des classes scolaires et à travailler avec les enseignants pour restructurer leurs cours. Au cours des quatre dernières années, elle a enseigné dans les programmes de formation des enseignants et le programme de maîtrise en éducation à l'Université Queen's. Eliana a également de l'expérience dans le développement de l'éducation et la bourse d'enseignement et d'apprentissage.

Dr. Elkhoury est impliquée dans le travail international et humanitaire en fournissant des conseils pédagogiques dans les milieux éducatifs au Liban et au Moyen-Orient. Son travail se concentre sur l'éducation dans les situations d'urgence et l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage. Le dernier travail de Dr. Elkhoury comprend la formation des enseignants sur les méthodes d'évaluations alternatives. Elle dirige également une équipe de formateurs et de chercheurs axée sur l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage ainsi que des ateliers de conception en anglais, français et arabe. Dr. Elkhoury préside actuellement un comité chargé d'organiser la première conférence sur l'évaluation alternative au Liban, qui aura lieu en octobre selon un modèle de prestation hybride.

Dr. Elkhoury a remporté de nombreux prix liés à son travail sur l'internationalisation et l'éducation dans les situations d'urgence. Elle a reçu plusieurs subventions pour mener des recherches et a publié et présenté des articles sur l'éducation STEM, l'équité dans l'éducation et les évaluations alternatives. Ses intérêts de recherche actuels incluent :
• L’innovation dans l'enseignement et l'apprentissage
• L’évaluation alternative dans plusieurs disciplines
• L’éducation ouverte
• L’équité dans les pratiques d'évaluation
• L’évaluation des programmes
• L’éducation STEM

Modérateur

Dr. Fouad Yehya

Chercheur
professeur de physique et d'éducation

Comité du programme

Dr. Ayman Aljarrah

Professeur Assistant, Université Acadia, CANADA

Dr. Ayman Aljarrah est professeur de mathématiques et formateur d'enseignants à l'Université Acadia. Il a complété son doctorat et ses travaux postdoctoraux à l'Université de Calgary. Avant de déménager au Canada, Dr. Aljarrah a travaillé comme professeur de mathématiques dans des établissements scolaires de la maternelle à la Terminale en Jordanie et comme maître de conférences en mathématiques et en enseignement des mathématiques en Arabie Saoudite. Dr. Aljarrah a consciemment maintenu deux courants d'intérêt en recherche – la collectivité et la créativité – dans les environnements d'apprentissage des mathématiques. Dans ses recherches, il se concentre toujours sur les interactions entre toutes les agences de l'environnement d'apprentissage — le programme d'études, les personnes dans la classe, le matériel et les outils— et sur la manière dont ces interactions déclenchent et maintiennent des moments d'apprentissage.

Dr. Robin Sutherland- Harris

Université de Toronto, CANADA

Dr. Robin Sutherland-Harris est chargée du développement pédagogique au « Teaching Commons » de l'Université York, où elle assure la liaison avec les départements des sciences humaines et soutient les initiatives d'apprentissage en ligne, l'inclusion et l'équité dans l'enseignement et l'apprentissage, ainsi que l'intégrité académique à travers l'Université.
Dr. Sutherland-Harris a plus de 8 ans d'expérience dans l’enseignement universitaire dans son domaine disciplinaire d'origine des études médiévales, et plus de 10 ans d'expérience en tant que développeur pédagogique, consultante en développement du corps professoral et mentor en enseignement et apprentissage entre les pairs. Ses recherches actuelles utilisent une méthodologie auto-ethnographique analytique collaborative pour explorer les facettes de l'interaction entre les professeurs et les développeurs pédagogiques, que ce soit au cours des consultations individuelles quotidiennes, des processus de renouvellement des programmes ou de réponses d'urgence sectorielles à des événements mondiaux tels que COVID-19 et le mouvement « Black Lives Matter ».

Erika Lemon

MA
Université de Calgary, CANADA

Mme Erika Lemon est titulaire d’un master en travail social de l'Université de Calgary et d’une licence en travail social et développement international de l'Université Dalhousie. Elle a une riche expérience dans le domaine des services sociaux, travaillant avec des personnes sans abri, des demandeurs d'asile et des personnes handicapées. Son intérêt pour le domaine des services sociaux se croise avec celui de l'éducation. Mme Lemon a été assistante pédagogique à l'Université de Calgary pour divers cours de travail social. Elle a effectué un stage auprès d'une ONG axée sur l'éducation aux Philippines et a enseigné l'anglais langue seconde en Espagne. Elle complète un certificat en éducation des adultes et communautaire à l'Université de Calgary. Actuellement, elle est associée de recherche et travaille sur des projets liés à la toxicomanie, à la santé mentale, au problème des sans-abris et à l'immigration. L'une des plus grandes passions de Mme Erika est de voyager. Elle aime explorer de nouveaux pays et s'immerger dans la culture et le mode de vie de tous les jours.

Dr. Dania El Chaar

Université de Calgary, CANADA

Dr. Dania El Chaar est titulaire d'un doctorat de la « Werklund School of Education » de l'Université de Calgary. Ses domaines de spécialisation comprennent l’installation des familles des nouveaux arrivants à Alberta, les parcours éducatifs des jeunes immigrants et réfugiés au Canada, ainsi que l'enseignement adapté à la culture, entre autres. Dr. El Chaar a offert énormément de bénévolat dans sa communauté, étant en contact direct avec les familles nouvellement arrivées et en siégeant à la table de concertation au service des immigrants du « Calgary Local Immigrant Partnership » de la ville de Calgary. Dr. El Chaar a enseigné, publié et présenté à grande échelle, tant au niveau local qu'international, des sujets tels que l'adaptation de la famille dans le pays de migration, l'enseignement adapté à la culture et l'intégration sociale et éducative des jeunes nouveaux arrivants dans les écoles canadiennes. Elle a également passé en revue les programmes parentaux offerts par les organismes d'aide aux immigrants et aux nouveaux arrivants.

Dima Choufani

Licence d’enseignement-Education-Gestion et direction
Université Américaine de Beyrouth, LIBAN

Ayant grandi dans une famille d'éducateurs, la mère, le père, les oncles et les tantes, Mlle Dima Choufani a été indirectement influencée et poussée à marcher sur la voie de l'éducation. Après avoir terminé ses études secondaires à l'école « Adventist de Mouseitbeh », Mlle Choufani a rejoint l'Université américaine de Beyrouth et s'est spécialisée dans l'enseignement élémentaire et a obtenu deux diplômes d'enseignement : diplôme d'enseignement en enseignement élémentaire - arts du langage et études sociales et diplôme d'enseignement en gestion et leadership de l'éducation. Mlle Choufani enseigne l'arabe à l'école « Adventist de Mouseitbeh » et elle est membre de l’orchestre et de la chorale de l'école. Elle est également un membre efficace du programme d'activités parascolaires de l'école, où elle forme des équipes juniors pour participer à des performances nationales. De plus, Mlle Choufani donne des cours de musique les après-midis, pour différents groupes d'âge, où elle aide les étudiants à améliorer leurs compétences et à renforcer leur intelligence émotionnelle. Elle complète également son diplôme de piano et étudie pour terminer un autre diplôme de violoncelle.

Mme Hanane Moussa

Chef du département académique de français au Saint Mary’s Orthodox College,

Auteure de manuels scolaires chez Hachette Antoine,
Examinatrice / Correctrice DELF
Conseillère pédagogique principale chez ACCES by SHEILD GROUP

Dr. Nizar El Mehtar


Professeur adjoint d'éducation, Faculté des sciences sociales et comportementales, Université Haigazian

Dr. Ahmad Al Zein



Professeur universitaire et auteur